Dimanche 9 octobre 2022
Salle Emilien Ventre - ROUSSET - Projection/Rencontre
Juste une nuit


11h00 - Juste une nuit Avant-Première

Drame de Ali Asgari - Iran - 2022 - vostfr - 1h26m
Avec Sadaf Asgari, Ghazal Shojaei, Babak Karimi, Amirreza Ranjbaran

"Un compte à rebours saisissant qui témoigne du talent et de la force du jeune cinéma iranien"

Synopsis : Fereshteh doit cacher son bébé illégitime pendant une nuit à ses parents qui lui rendent une visite surprise. Son amie Atefeh l’aide. Elles se lancent dans une odyssée au cours de laquelle elles doivent soigneusement choisir qui sont leurs alliés.

Section Panarama, Berlinale 2022 (Sortie le 16 novembre 2022)

Rencontre avec Setareh Ghorbani et Mojtaba Rouhandeh,
Doctorants iraniens à Paris III Spécialistes de cinéma, littérature et linguistique persanes

Thé ou café offert sous le chapiteau avant la séance

Ciné Brunch à partir de 12h30 (voir page Infos Pratiques)

À propos du réalisateur : Ali Asgari

Ali Asgari est né à Téhéran au début des années 80, ce qui fait de lui le cinéaste parfait pour parler de sa génération et de sa ville natale. Après des études de cinéma en Italie, il participe au Talent Campus de la Berlinale en 2013 et son court métrage “The Baby“, sur lequel est basé “Juste une nuit“ est présenté en compétition à la Mostra de Venise en 2014. Le remarquable court-métrage “Il Silenzio“ qui l’a coréalisé avec Farnoosh Samadi a été présenté à Courts-Bouillon en 2016.

Dimanche 9 octobre 2022
Salle Emilien Ventre - ROUSSET - Projection/Rencontre
Les Pires


14h30 - Les pires Avant-Première

Comédie dramatique de Lise Akoka et Romane Gueret - France - 2022 - vf - 1h39m
Avec Mallory Wanecques, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh

Une chronique humaniste renversante portée par de jeunes acteurs époustouflants !
Grand Prix Un Certain Regard au festival de Cannes


Synopsis : Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?

Grand Prix à Un Certain Regard, Cannes 2022 ( Sortie le 30 novembre 2022 )

Rencontre avec Marlène Serrour directrice de casting sur le film

À propos du film : Les Pires

«“Les Pires“ est la prolongation de “Chasse Royale“, à la différence que notre premier court- métrage se concentrait sur le moment du casting, tandis que notre long raconte aussi le tournage qui en découle. Nous sommes entrées dans le monde du cinéma par le biais du casting sauvage. Pour préparer “Les Pires“, nous sommes retournées dans le nord de la France, avec l’envie de continuer à faire dialoguer deux milieux que tout semble opposer a priori : celui des enfants d’un quartier populaire et celui des adultes du cinéma. Mais à la base de ces deux films, il y a surtout notre passion pour le monde de l’enfance, avec une sensibilité particulière pour les enfances accidentées qui fait écho à des préoccupations intimes pour chacune d’entre nous. » Les réalisatrices Lise Akoka et Romane Gueret

Dimanche 9 octobre 2022
Salle Emilien Ventre - ROUSSET - Projection/Rencontre
La cour des miracles


17h30 - La cour des miracles

Comédie de Carine May et Hakim Zouhani - France - 2022 - vf - 1h34m
Avec Rachida Brakni, Anaïde Rozam, Gilbert Melki, Sérigne M’Baye

Une comédie engagée, pleine de souffle et de couleurs !
Une bouffée d’oxygène 50% école verte, 50% profs recyclés, 100% débrouille


Jacques Prévert, école primaire en Seine-Saint-Denis, est menacée par l’arrivée d’un nouvel établissement scolaire bobo-écolo flambant neuf. Zahia la directrice de l’école, en quête de mixité sociale, s’associe à Marion, jeune instit pleine d’idées, pour créer la première « école verte » de banlieue et attirer les nouveaux habitants. Mais pour ça, il va falloir composer avec une équipe pédagogique disons… hétéroclite, et pas vraiment tournée vers la nature.

Sélection Officielle, Cannes 2022

Rencontre avec les réalisateurs Carine May et Hakim Zouhani

Buffet de clôture offert par Biocoop (partenaire de la séance)

À propos des réalisateurs : Carine May et Hakim Zouhani

Carine May et Hakim Zouhani sont originaires d’Aubervilliers, ces deux réalisateurs s’inspirent de leur ville et la mettent en scène. Leur premier long métrage, “Rue des cités“, est à la frontière entre fiction et documentaire, il est présenté dans la programmation de l’ACID à Cannes en 2011 et au festival Premiers Plans d’Angers. Reconnus pour plusieurs courts-métrages, Carine May et Hakim Zouhani investissent le registre de la comédie dramatique et dessinent avec justesse les quartiers populaires d’aujourd’hui. Nous les avons acceuillis à nouv.o.monde en 2014 avec “La virée à Paname“ (Nommé aux César 2015) et avons présenté à Courts-Bouillon en 2014 : “Molii“ (Prix Spécial du Jury au Festival de Clermont-Ferrand ) et en 2017 “Master of the classe“. Dans ce dernier film les réalisateurs collaborent déjà avec Sébastien Chassagne et esquissent des thèmes qui leur sont chers et qui traversent ce premier long-métrage.