Vendredi 8 mars 2019
Cinéma Le Casino Trets - Projection/Rencontre


20h30 - Working Woman Avant-Première

Séance en partenariat avec la ville de Trets

Drame de Michal Aviad - Israël - 2019 - vostfr - 1h32m
Avec Liron Ben-Shlush, Menashe Noy, Oshri Cohen

Orna travaille dur afin de subvenir aux besoins de sa famille. Brillante, elle est rapidement promue par son patron, un grand chef d'entreprise. Les sollicitations de ce dernier deviennent de plus en plus intrusives et déplacées. Orna prend sur elle et garde le silence pour ne pas inquiéter son mari. Jusqu’au jour où elle ne peut plus supporter la situation. Elle décide alors de changer les choses pour sa famille, pour elle et pour sa dignité.

Rencontre avec Lisa Anteby-Yemini, Chargée de recherche au CNRS, membre de l’Idemec (Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative), spécialiste des migrations en Israël. A travaillé sur les femmes dans la religion juive et le féminicide. Et Angélique Vuilmet, doctorante en sciences de gestion, spécialiste du travail des femmes en entreprises ( inégalités, discriminations et rattachée au Lest (Laboratoire d’économie et de sociologie du travail), Aix -Marseille Université.

Suivie d’une «Gourmandise et Boisson» offerte

À propos de Michal Aviad

«Faire des films depuis la perspective de femmes permet de rappeler que leur position et leurs actes comptent et valent d’être montrés à l’écran. Ce thème est récurrent dans toute mon oeuvre : Jenny & Jenny (1997) est un film sur deux adolescentes de 17 ans issues de la classe ouvrière ; Dimona Twist (2016) parle de l’expérience révoltante vécue par des femmes nord-africaines arrivant en Israël pendant les années 50 ; Ever Shot Anyone? (1995) traite du service militaire en Israël au travers de témoignages féminins ; The Women Next Door (1992) nous montre les réactions de femmes face aux violences militaires et Invisible (2011) examine le viol depuis le point de vue de femmes qui y ont réchappé. Le féminisme est un point de vue politique, une manière de faire compter chaque vie et de considérer comme fondamental le bonheur de tous les êtres humains, notamment celui des femmes.»