Vendredi 15 mars 2019
Salle Emilien Ventre - Projection/Rencontre


18h30 - Los Silencios Avant-Première

Séance en partenariat avec GenderMed, la Maison méditerranéenne des Sciences de l'homme, le collectif Crisalide

Drame de Beatriz Seigner - Colombie / Brésil / France - 2019 - vostfr - 1h29m
Avec Doña Albina, Yerson Castellanos, Enrique Díaz

Nuria, 12 ans, Fabio, 9 ans, et leur mère arrivent dans une petite île au milieu de l’Amazonie, aux frontières du Brésil, de la Colombie et du Pérou. Ils ont fui le conflit armé colombien, dans lequel leur père a disparu. Un jour, celui-ci réapparait mystérieusement dans leur nouvelle maison.

Quinzaine des réalisateurs - Cannes 2018

Rencontre avec Constance De Gourcy (Lames-AMU) enseignant-chercheur en sociologie, spécialisée dans l’étude des migrations et Marie-Hélène Sa-Vilas Boas Maître de Conférence en sciences politique

À propos du film

Vous vivez au Brésil. Comment est née cette histoire de famille et de fantômes liée à la Colombie ?
Beatriz Seigner(réalisatrice) : Un jour, une amie colombienne m’a raconté une histoire folle à propos de son enfance. Elle a quitté la Colombie après avoir appris la mort de son père, elle s’est installée au Brésil... et elle y a retrouvé son père. J’étais tellement connectée à son récit que j’avais des images dans la tête, c’était mouvant, vivant, j’en rêvais même la nuit ! Donc j’ai commencé à écrire par bribes et flashs quelques scènes. Je me suis mise ensuite à enquêter et j’ai découvert que l’immigration colombienne était l’une des plus importantes au Brésil, surtout depuis 2006. En effet, quand Lula était Président, les lois concernant les réfugiés ont changé. Il les a assouplies afin que ces populations puissent avoir du travail, un logement, un salaire minimum. En bateau, on peut aller du Brésil à la Colombie en trois jours, le facteur géographique compte, les frontières sont étanches. J’ai rencontré plus de 80 familles colombiennes immigrées et je me suis aperçue que l’histoire de mon amie n’était pas un cas particulier, que d’autres familles colombiennes la partageaient. Ça a été un choc.

Vendredi 15 mars 2019
Salle Emilien Ventre - Projection/Rencontre


21h15 - Woman at war

Séance en partenariat avec Biocoop Sainte Victoire

Comédie dramatique de Benedikt Erlingsson - Islande / France / Ukraine - 2018 - vostfr - 1h41m
Avec Halldora Geirhardsdottir, Jóhann Sigurðarson, Juan Camillo Roman Estrada

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…

Rencontre avec Dominique Dôgg Poulain, artiste plasticienne pour le théâtre, le cinéma islandais. Fondatrice à Marseille d'une association et résidence d'artistes (Hofn), principalement islandais et Jean Lagane, sociologue,Maître de conférences AMU (Aix -Marseille Université), chercheur au Lames (Laboratoire méditerranéen de sociologie), responsable de l’axe "Questions environnementales et dynamiques sociales territorialisées »

Buffet bio offert

À propos Benedikt Erlingsson

«Ce film vise à être un conte héroïque se déroulant dans notre monde où la menace est imminente. Un conte héroïque à la manière d’un récit d’aventure. Un conte de fée sérieux mais raconté avec le sourire. Notre héroïne est une Artémis moderne, protectrice des contrées vierges et du monde sauvage. Seule, confrontée à une planète qui change rapidement, elle endosse le rôle de sauveur de la terre mère et des générations futures. Notre point de vue est très proche de celui de notre héroïne, voilà pourquoi nous accédons à sa vie intérieure... C’est un film sur une femme qui s’efforce d’être quelqu’un.»