Samedi 16 mars 2019
Médiathèque de Rousset - Projection


10h30 - Un monde en mouvement ! - Séance Familiale Entrée Libre

Séance en partenariat avec la Fête du Court Métrage

Dragon baby

Patrick Boivin - 2012 - 01m

Le petit frère de Iron Baby...

Le Skate moderne

Antoine Besse - 2014 - 07m

"Le Skate moderne” nous présente un groupe de skaters qui n’hésitent pas à mettre leurs boards dans la boue et rouler sur un environnement insolite et atypique, celui de nos campagnes. Entre fiction et documentaire, la vidéo suit de manière contemplative une bande de skaters/fermiers dans les coins les plus reculés de la Dordogne.

Hors piste

Léo Brunel, Loris Cavalier, Camille Jalabert, Oscar Mallet - 2018 - 06m

Les deux meilleurs sauveteurs de la région s’envolent pour une énième mission. Professionnalisme et efficacité sont au rendez-vous mais tout ne se passe pas comme prévu.

Dunk

Sophie Martin - 2018 - 22m

Jully, quatorze ans, adolescente au caractère bien trempé et leader de l’équipe de basket de sa ville, est frappée par le tragique accident de voiture de ses parents. Du jour au lendemain, elle est placée en foyer avec sa petite sœur Charlie.

Nephtali

Glen Keane - 2015 - 03m

"Nephtali" qui évoque les bénédictions de Jacob et le Psaume 42, est né de la comparaison entre la grâce d’une danseuse, Marion Barbeau, et celle d’une biche. Il représente le voyage d’une âme attirée par une puissance supérieure qui se libère après un combat.

Grand hôtel Barbès

Ramzi Ben Sliman - 2018 - 12m

Paris - Quartier de la Goutte d’or – Printemps 2018 - Ulysse 20 ans, misérable et désoeuvré rencontre au détour d’une rue Wolfang Amadeus Mozart. Le compositeur autrichien pourrait lui sauver la mise… en échange d’une danse.

La Tirade

Florent Sabatier - 2018 - vf - 01m

Cette fois, il ne laissera pas passer cette insulte raciste ! Il se lance alors dans une longue tirade...

Big bag

Daniel Greaves - 2016 - 01m

Une raison de plus de détester les sacs à dos !

Oktapodi

Julien Bocabeille, François-Xavier Chanioux, Olivier Delabarre, Thierry Marchand, Emud Mokhberi, Quentin Marmier - 2007 - 01m

Pour échapper aux griffes d’un commis cuisinier, deux poulpes se lancent dans une course-poursuite burlesque. Pourtant, malgré leur improbable succès pour échapper à leur fatale destinée, leur combat pour rester unis ne semble pas fini.

Samedi 16 mars 2019
Salle Emilien Ventre - Projection/Rencontre
En présence de Nicolas Baker


14h30 - Kabullywood

Guerre - Comédie dramatique de Louis Meunier - France / Afghanistan - 2019 - vostfr - 1h25m
Avec Roya Heydari, Omid Rawendah, Ghulam Reza Rajabi

A Kaboul en Afghanistan, quatre étudiants assoiffés de vie décident d’accomplir un projet audacieux : rénover un cinéma abandonné, qui a miraculeusement survécu à 30 ans de guerre. Comme un acte de résistance contre le fondamentalisme des talibans, ils vont aller au bout de leur rêve pour la liberté, la culture, le cinéma…

Sélection Officielle - Le Caire 2018

Rencontre avec Nicolas Baker, réalisateur, reporter et chargé du tournage du film

À propos de Louis Meunier (réalisateur)

«Parti au départ pour six mois, je suis resté dix ans en Afghanistan. Comme les Afghans autour de moi, j’ai été optimiste puis j’ai assisté, tristement, à la détérioration progressive de la situation. Avec Kabullywood, j’ai voulu témoigner de cette parenthèse pleine d’espoirs et porter un message : quand la religion est utilisée comme prétexte pour s’attaquer à la liberté d’expression et faire table rase du passé, c’est toute la société qui est en danger. J’ai voulu aussi montrer un visage méconnu de l’Afghanistan, loin de la trilogie simpliste taliban /opium / burqa, en rendant hommage à la richesse de l’héritage culturel du pays : lamusique, la peinture, la poésie et sur tout le cinéma, à travers une intrigue pleine d’action et d’énergie, qui s’inspire de l’essence de Kabullywood–le cinéma populaire afghan des années1970/1980.»

Samedi 16 mars 2019
Salle Emilien Ventre - Projection/Rencontre
En présence du réalisateur Olivier Cossu


17h30 - Un homme est mort Inédit

Drame - Animation de Olivier Cossu - France - 2017 - vf - 1h06m
Avec

Brest, 1950. Les ouvriers, en grève, réclament des hausses de salaires. P'tit Zef, Édouard et Désiré participent à la manifestation organisée par la CGT quand de violents affrontements surviennent. Les policiers tirent sur la foule et une balle atteint Édouard en plein front. La CGT fait alors venir le cinéaste René Vautier pour faire un film sur les événements.

Meilleure fiction française - Prix TV - SFCC 2019

Rencontre avec le réalisateur Olivier Cossu et un intervenant

À propos du film

Pour ce «projet assez atypique», la production et le réalisateur, Olivier Cossu, qui vient «essentiellement du live, du VFX et du compositing», ont privilégié des «technologies assez hybrides». Les trois quart des scènes ont été réalisés en full 3D, le reste en 2D ou mix 2D, 3D pour aboutir à un rendu 2D. La production fait valoir deux nouveautés : «le layout 3D et l’animation 3D ont été fait dans Nuke», le logiciel utilisé pour tout le film. Le positionnement adulte change les priorités, en regard de la fabrication d’une série jeunesse, estime le producteur. «Nous n’avons pas cherché à faire une animation hyper fluide mais à créer une émotion et une ambiance dans laquelle emmener le public».

Samedi 16 mars 2019
Salle Emilien Ventre - Projection/Rencontre


20h30 - La jeunesse suit son court avec la réalisatrice Katia Scarton-Kim

Séance en partenariat avec la maison du film

Black mamba

Amel Guellaty - 2017 - 20m

Sarra, jeune fille de la classe moyenne de Tunis, mène, en apparence, la vie ordinaire que sa mère lui a tracée : elle prend des cours de couture et s'apprête à épouser un gentil garçon. Cependant, Sarra a d'autres plans inavoués grâce auxquels elle veut échapper à sa vie actuelle.

On va manquer !

Sabrina Ouazani - 2018 - vf - 18m

Ce soir, à l’occasion de l’Aïd el-Kébir, Faeza s’apprête à recevoir sa belle-mère d’Algérie. Alors pas question de se louper : il faut mettre les petits plats dans les grands.

Salamat from germany

Una Gunjak et Rami Kodeih - 2017 - 19m

Voulant désespérément quitter le Liban et s’installer en Europe, Lillo s’achète un passeport syrien et est prêt à s’approprier une identité syrienne afin d’obtenir l’asile.

La chanson

Tiphaine Raffier - 2018 - vf - 31m

Dans une ville étrange, Pauline, Barbara et Jessica sont amies d’enfance. Ensemble, elles rêvent de gagner un concours de sosies. Quand Pauline décide de s’affranchir du groupe pour écrire des chansons.

Basha Posh

Katia Scarton-Kim - 2018 - vostfr - 19m

Jungle de Calais. Nadim et sa famille sont en transit pour l’Angleterre. Le jeune garçon travaille à l’épicerie que son père a montée dans la jungle.

Rencontre avec la réalisatrice de Basha Posh, Katia Scarton-Kim