Dimanche 17 mars 2019
Salle Emilien Ventre - Projection/Rencontre


10h30 - L'homme qui a surpris tout le monde Avant-Première

Drame de Natalya Merkulova et Aleksey Chupov - Russie / Estonie / France - 2019 - vostfr - 1h44m
Avec Evgeniy Tsyganov, Natalya Kudryashova, Yuriy Kuznetsov

Aux confins la Taïga sibérienne, Egor, garde forestier, est un bon père de famille et un bon mari, respecté par ces quelques concitoyens. Lui et sa femme Natalia attendent un deuxième enfant. Quand Egor découvre qu’il est atteint d’une maladie incurable, il va tenter de tromper la mort… au risque de surprendre tout le monde.

Prix Orizzonti de la meilleure actrice -Venise 2018

Rencontre avec Inna Trofimova, Docteur, collaboratrice à Aix-Marseille Université, spécialiste de la culture et de la civilisation russes.

A partir de 12h00 Brunch : 13€

À propos du film

En travaillant sur le scénario et sur le film, nous nous sommes penchés sur plusieurs sujets. Une des problématiques majeures de l’histoire était l’impossibilité de tout choix individuel au sein d’une communauté très fermée. La population sibérienne s’est construite pendant très longtemps autour d’exilés en quête de bonne fortune ou de criminels envoyés là pour purger leurs peines. Ce qui a contribué à la naissance d’une mentalité sibérienne très spécifique. C’est une communauté qui peut accueillir n’importe qui en son sein, à la seule condition d’en suivre les règles ancestrales. Les gens y vivent dans des espaces ouverts, mais ancrés dans un cercle en réalité restreint où tout dépend fortement de l’opinion de ses voisins, sans aucune possibilité de vraie vie privée. Dans ces circonstances, faire un choix individuel menant à violer des règles ou croyances traditionnelles fait instantanément de vous un proscrit.

Dimanche 17 mars 2019
Salle Emilien Ventre - Projection/Rencontre


14h00 - Pig Inédit

Comédie de Mani Haghighi - Iran - 2018 - vostfr - 1h47m
Avec Hasan Ma'juni, Leila Hatami, Leili Rashidi

Un mystérieux serial killer s’attaque aux cinéastes les plus adulés de Téhéran. Hasan Kasmai, un réalisateur iranien, est étrangement épargné. Censuré depuis des mois, lâché par son actrice fétiche, il est aussi la cible des réseaux sociaux. Vexé, au bord de la crise de nerfs, il veut comprendre à tout prix pourquoi le tueur ne s’en prend pas à lui.. et cherche, par tous les moyens, à attirer son attention.

Rencontre avec les intervenants Fahime Ghorbani et Mojtaba Rouhandeh, Doctorants iraniens à Paris III et Rennes 2, Spécialistes de cinéma, littérature et linguistique persanes.

À propos du film

Quelle est l’origine du film Pig ?
Mani Haghighi (réalisateur) : J’étais à Prague quand j’ai lu une information sur un réalisateur iranien pratiquement inconnu, qui venait de mourir, et dont tout le monde disait du bien de lui. Je songeais que de son vivant, personne ne se souciait de lui et de son travail, et combien en Iran en particulier la mort permet à des artistes médiocres d’acquérir une reconnaissance. Au même moment, un journaliste français m’a appelé pour me demander mon avis sur les réalisateurs frappés d’interdiction par la censure en Iran. En essayant de répondre, les premières scènes de Pig ont surgi à mes yeux : un réalisateur censuré est abandonné par le public, il décide de mourir pour échapper à cette disgrâce mais la mort se refuse à lui, il doit alors feindre son propre assassinat pour être aimé à nouveau. Il m’a semblé qu’on pouvait tirer quelque chose de drôle et sombre à la fois de ce point de départ, et sur cette base j’ai rédigé le scénario en quelques mois.

Dimanche 17 mars 2019
Salle Emilien Ventre - Projection/Rencontre
Séance de cloture


17h00 - Sergio et Sergeï Avant-Première

Comédie dramatique de Ernesto Daranas - Cuba / Amérique - 2019 - vostfr - 1h33m
Avec Tomás Cao, Héctor Noas, Ron Perlman

Un cosmonaute russe est bloqué sur la station spatiale Mir pendant l'effondrement de l'Union soviétique.

Rencontre avec Nicolas Dalassi, maître de conférence en histoire contemporaine à Sciences Po Aix, membre du CHERPA, spécialiste de la guerre froide et des questions de sécurité.

À propos de Ernesto Daranas

Ernesto Daranas réalise son premier-long métrage de fiction «Los dioses rotos» en 2008 dans lequel il traite de la prostitution et du proxénétisme à Cuba. En 2015, il réalise «Chala, une enfance cubaine» dans le monde complexe qu’ est La Havane. Dans ce film, Cuba reste en toile de fond, mais cette fois c’est le problème de l’éducation qui intéresse Daranas vu à travers le regard d’un enfant, laissé pour compte du progrès social cubain. En 2018, Sergio et Sergei est inspiré de l’aventure du cosmonaute russe Sergei Krikalev dont l’histoire a été traitée dans le documentaire «Out of the present» par le réalisateur roumain Andrei Ujica. Sergéi Krikalev est resté onze mois à bord de la station Mir et est effectivement rentré en contact avec des cubains par le biais de la radio ! Le film est parsemé d’images et de sons d’archives mêlés à des effets spéciaux qui s’intègrent parfaitement dans la fiction.