Vendredi 27 mars 2020
Salle Emilien Ventre - ROUSSET - Projection
Séance familiale "Mon premier film sous-titré"


18h00 - Supa Modo Inédit

Likarion Wainaina - Kenya - 2019 - vostfr - 1h14m
Avec Stycie Waweru, Marianne Nungo, Nyawara Ndambia

Jo, 9 ans, rêve d’être une super-héroïne. Son plus grand souhait serait de tourner un film d’action dans lequel elle jouerait le rôle principal. Dans son imagination, elle oublie qu’elle souffre d’une maladie incurable. Sa grande sœur l’encourage à croire en ses pouvoirs magiques et convainc tout le village de réaliser le rêve de la fillette.

Prix du meilleur film européen pour l’enfance et la jeunesse à Berlin

À propos du film

Un film poétique et inventif sur le pouvoir de l'imagination et du cinéma.

Likarion Wainaina : Dans mon entourage, on me demande souvent « Pourquoi fais-tu ce film ? » « Quelle est ton intention ? » Et je réponds toujours « Je veux juste raconter une histoire honnête… tourner un film sans manipulation, sans prétexte… un film qui, dans sa forme la plus pure, y met toute son âme et vous émeut. » Telle était ma réponse qui présentait bien sur le papier. Par ailleurs, je rédigeais une histoire bien personnelle. J’ai commencé dès l’âge de 9 ans à créer et j’ai vécu mes premières expériences au cinéma. J’ai découvert le cinéma pour la première fois dans une cabane au bord des bidonvilles de Kibera au Kenya. Lorsque j’ai vu Jackie Chan dans Combats de maître, j’ai immédiatement su que je voulais faire du cinéma. A partir de ce moment-là, le cinéma est devenu mon réconfort. Tous les samedis, j’allais voir dans cette cabane des films à trois Shillings, je laissais mon esprit vagabonder vers d’autres univers qui me donnaient de l’espoir, m’enthousiasmaient »

Extrait de la note d’intention du réalisateur Likarion Wainaina

Vendredi 27 mars 2020
Salle Emilien Ventre - ROUSSET - Projection
Un monde en mouvement (Création chorégraphique suivie d'une Projection/Rencontre)


20h30 - Look (Création chorégraphique de la Cie Norma)

Séance en partenariat avec Cie Norma

Chorégraphie de Nordine Belmekki - France - 2020 - 20m
Avec Pierre Boileau, Sinath Ouk, Léa Favre, Laura Cortes, Nordine Belmekki

Ce mot bref et ludique qui nous parle d’allure, de style… mais de quoi d’autre ? Quoi derrière la surface des gens ? Juste derrière, un peu plus loin, jusqu’à travers parfois. Pour sa nouvelle création, la Cie Norma s’amuse des apparences, plus ou moins transparentes ; être chacun et tous ensemble, différence et appartenance…

À propos du chorégraphe Nordine BELMEKKI

Sensibilisé dès son enfance à la musique et à la danse, Nordine intègre à 8 ans le Groupe Grenade, cellule de professionnalisation de la chorégraphe Josette Baïz. Un cursus basé sur le métissage des cultures, qui puise dans la stylistique hip-hop, afro, classique, contemporaine… Ainsi, son parcours a été jalonné par des rencontres avec les grands noms de la danse (M. Cunningham, M. Merzouki, G. Acogny, J.C. Maillot, P. Decouflé, Storm, J.Bel, J.C. Galotta, A.Lagraa…). Durant une vingtaine d’années, il tourne sur les scènes françaises et étrangères et c’est en 2015 que l’envie de créer à son tour donne naissance à sa propre compagnie.
 En parallèle, Nordine a toujours mené des actions de sensibilisation dans les milieux scolaires d’Aix et Marseille ; ces mêmes ateliers de transmission qui ont provoqué sa rencontre avec Josette Baïz il y a 27 ans…

Vendredi 27 mars 2020
Salle Emilien Ventre - ROUSSET - Projection/Rencontre
Un monde en mouvement (suite de la soirée spéciale)


20h30 - Yuli

Séance en partenariat avec Arc Danse

Comédie dramatique - Chorégraphie de Icíar Bollaín - Espagne - 2019 - vostfr - 1h44m
Avec Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Kevyin Martínez

Carlos Acosta, danseur étoile, au Royal Ballet de Londres revient à Cuba où il a passé son enfance...

3 Nominations aux Goya 2019

Rencontre avec Rencontre avec la Cie Norma : Nordine Belmekki , Pierre Boileau, Sinath Ouk, Léa Favre, Laura Cortes et Annick Trèguer Enseignante-chercheur Agrégée d’Espagnol, retraitée des études ibériques et latino-américaines de Paris III / Sorbone Nouvelle

Soirée spéciale : Un monde en mouvement (Création chorégraphique suivie d'une Projection/Rencontre) 15€

À propos du film

"La réalisatrice de "L'Olivier" et Paul laverty scénariste attitré de Ken loach signe un biopic touchant et inspirant sur le fabuleux destin du danseur étoile, Carlos Acosta"

Le scénario de Yuli est basé sur les mémoires de Carlos Acosta intitulées No Way Home et publiées en 2008. Le scénariste Paul Laverty ( scénariste attitré de Ken Loach ) s'est rendu deux semaines à La Havane pour assister aux répétitions du danseur et de sa compagnie. C'est en le voyant en pleine action qu'il a eu l'idée de faire jouer à Acosta son propre rôle : "Je voulais voir ses tendons s’étirer et sentir sa sueur. Pas de trucages ou d’acteurs qui se précipiteraient pour apprendre quelques mouvements en deux mois. Capturer la majesté de la danse pour de vrai, dans toute sa beauté et sa discipline".