Vendredi 1 octobre 2021
Cinéma Le Casino rue du Docteur Villemus à Trets - Projection/Rencontre
La conspiration des belettes


20h30 - La conspiration des belettes

Séance en partenariat avec la ville de Trets

Comédie de Juan José Campanella - Argentine - 2021 - vostfr - 2h09m
Avec Graciela Borges, Oscar Martinez, Luis Brandoni

Quatre vieux amis : un réalisateur, un scénariste, une actrice et son mari partagent une grande maison à la campagne. Ils mènent une vie paisible jusqu’à l’arrivée d'un jeune couple d’agents immobiliers sans scrupules prêt à tout pour récupérer la propriété… Mais c’est sans compter sur la malice de ces septuagénaires.

Rencontre avec Leonor E.Harispe. D’origine argentine, Leonor E.Harispe fait partie depuis 23 ans de l’équipe fondatrice de l’ASPAS Solidarité Provence Amérique du Sud. Elle organise les Rencontres du Cinéma Sud-américain à Marseille et en Région PACA dont elle est élue présidente et Coordinatrice générale en 2013 : «Le Cinéma est un Art supérieur qui doit être un bien public, garant de la Mémoire, de la Solidarité et de la joie de vivre pour repenser le Monde».

Projection suivie d’une gourmandise et d’une boisson offertes

À propos du film

La Conspiration des belettes est un remake d’un film argentin de 1976, Los muchachos de antes no usaban arsénico, réalisé par José A. Martínez Suárez. Juan José Campanella considère ce dernier comme un ami, un mentor, un second père.
Outre ce lien Campanella a souhaité rendre hommage à ce film « vraiment ingénieux, mais qui a eu la malchance de sortir au début de la dictature en Argentine alors que peu de spectateurs allaient dans les salles de cinéma. » Il ajoute : « Je sentais que je pouvais inclure dans le film des références à Lubitsch et aux films britanniques produits dans les studios Ealing. Il s’agissait de mélanger ces deux influences et jouer avec les formes cinématographiques. »