Vendredi 8 octobre 2021
Salle Emilien Ventre - ROUSSET - Projection/Rencontre
Séance intergénérationnelle


13h30 - Séance intergénérationnelle (entrée libre)

Séance en partenariat avec AG2R La Mondiale, La Conférence des Financeurs, La Fondation des petits frères des Pauvres

Séance pocket film de 2h

- Projection des films réalisés en atelier
Le projet CinéPocket est une formidable aventure intergénérationnelle de création de Pockets Films. Ces ateliers contribuent à la découverte du numérique et tissent des liens entre les générations. Durant cette année particulière, de nouvelles actions à travers le numérique ont été développées afin de renforcer la lutte contre l’isolement.

- Séance de courts-métrages "Entre générations"
Krampouezh Comédie dramatique - Animation de Julie Brun, Camille Estieu, Jiamin Peng - France - 2018 - 05m
Une grand-mère bigoudène va devoir s'ouvrir à sa petite-fille afin de faire le deuil de son mari.

Opinci Animation - Aventure de Damian Groves, Anton Groves - France / Roumanie - 2019 - vostfr - 18m
Un père raconte à sa fille l’extraordinaire voyage de quatre jeunes explorateurs à travers le monde. Fascinée par cette histoire, la petite fille va découvrir que l'aventure que lui conte son père est à la frontière entre réalité et fiction.

Pile poil Comédie de Lauriane Escaffre, Yvonnick Muller - France - 2020 - vf - 21m
Dans trois jours, Élodie passe l’épreuve d’épilation de son CAP d’esthéticienne. Son père, Christophe, boucher, aimerait bien qu’elle l’aide davantage à la boucherie.

Air frais Guillaume Darbellay - Suisse - 2019 - 04m
Léa, une jeune fille, achète une caméra 360. Elle l’emmène partout avec elle et récupère des images. On ne comprend pas vraiment pourquoi. On découvre par la suite qu’elle avait une idée derrière la tête.

Rencontre avec Astrid Herczeg, AG2R LA MONDIALE, Chargée de développement des activités sociales
Manuel Pinto, les Petits Frères des Pauvres Directeur de la Fraternité Régionale Méditerranée

Moment convivial autour d’un goûter offert

Les participants au projets :
Les Petits Frères des Pauvres de Marseille et d’Aix-en-Provence / Collège Notre Dame de La Major / Apport Santé / Le Point Jeunes & la médiathèque de Rousset / EHPAD Les Opalines de Rousset / Collège Jean-Zay de Rousset / Résidence République-Dames / Les Jardins de Beauvallon de Marseille

Vendredi 8 octobre 2021
Salle Emilien Ventre - ROUSSET - Projection/Rencontre
Séance Spéciale "Un Monde en Mouvement"


18h00 - Spectacle chorégraphique / Courts-métrages / Rencontre (Séance Spéciale à 10€)

Look
Création chorégraphique de la Cie Norma (2019/2020) Pièce pour 5 danseurs / Extrait de 20 min sur la scène de la salle E. Ventre Chorégraphie de Nordine Belmekki / Interprètes : Nordine Belmekki, Pierre Boileau, Laura Cortes, Léa Favre, Sinath Ouk

Ce mot bref et ludique qui nous parle d’allure, de style… mais de quoi d’autre ? Quoi derrière la surface des gens ? Juste derrière, un peu plus loin, jusqu’à travers parfois. Pour sa nouvelle création, la Cie Norma s’amuse des apparences, plus ou moins transparentes ; être chacun et tous ensemble, différence et appartenance…

Séance de courts-métrages
4 courts-métrages - 45mn - Tout public

Matchstick Man
Philippe Prouff - France - 2019 - 08m
S’il est communément admis que le plus court chemin d’un point à un autre est la ligne droite, on peut cependant chaque jour constater qu’il existe de nombreuses variantes à ce problème algorithmique.

Les Bosquets
JR - France - 2015 - 18m
JR rassemble plus de dix ans d'archives et raconte autant l'histoire d'un quartier remodelé (situé à Montfermei) que celle d'une amitié de quinze ans, avec Ladj Ly, réalisateur des Misérables (2020)

Travel far
François Langlais - France - 2018 - 05m
Traverser. Glisser d’un instant à l’autre, de vallons en vallées, suivre la voix de Leïla de pics en méandres... Pour suivre les accords folk de Leïla and the koalas, François Langlais a donné carte blanche au danseur Seth Ngaba. Mêlant danse contemporaine et hip hop, il se mue en fil conducteur du clip Travel Far issu de l’album In the mountains.

Grand Hôtel Barbès
Ramzi Ben Sliman - France - 2018 - vf - 12m
Paris, quartier de la Goutte-d’Or, printemps 2018. Ulysse, vingt ans, misérable et désœuvré, rencontre au détour d’une rue Wolfang Amadeus Mozart. Le compositeur autrichien pourrait lui sauver la mise en échange d’une danse.

Rencontre avec le chorégraphe Nordine Belmekki, les danseurs Pierre Boileau, Laura Cortes, Léa Favre, Sinath Ouk et (sous réserve) le réalisateur Ramzi Ben Sliman

Vendredi 8 octobre 2021
Salle Emilien Ventre - ROUSSET - Projection/Rencontre
Indes galantes


20h30 - Indes galantes

Documentaire de Philippe Béziat - France - 2021 - vf - 1h48m

C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?

Rencontre avec le chef monteur du film Henry Pierre Rosamond

À propos du monteur du film Henry Pierre Rosamond

Après des études de cinéma et d’audiovisuel à l’ESRA, Henry Pierre Rosamond travaille comme assistant monteur sur de nombreux films, téléfilms et documentaires. Devenu chef monteur en 2012, son parcours est éclectique, entre fiction, documentaire, télévision ou encore une solide expérience dans la captation de spectacle vivant. Indes galantes est son premier long métrage de cinéma.