nouv.o.monde, un espace où se croisent et se décroisent, en version originale, toutes les aspirations du monde… sous l’oeil enrichi des cinéastes. Chaque édition, nous offre un temps d’arrêt sur un monde en mouvement que le cinéma nous raconte avec force, humour, poésie, et engagement. Un monde traversé par des histoires humaines intimes ou collectives qui nous parlent de nous et des autres. Des histoires que les réalisateurs nous livrent avec un regard en perpétuel éveil... Un nouv.o.monde en cours d’écriture et toujours à réinventer.

Programmation Ils sont venus
  Année 
Billeterie en ligne

nouv.o.monde 2022

Du 30 Septembre au 9 Octobre 2022

Bilan
Une édition pleine de souffle et d'émotion ! 

Les spectateurs ont été nombreux en Pays d'Aix :
- A Trets pour la séance autour des héroïnes modernes,
- A Aix en Provence, guichet fermé au Mazarin et au Cube avec deux séances en présence du réalisateur Philippe
Faucon et de nombreux étudiants pour un vent de jeunesse dans les salles!
Une belle introduction à la soirée d'ouverture à Rousset avec en avant-première "les engagés" suivi d'une rencontre cinéma riche avec la réalisatrice et la coscénariste du film.

Les mouvements actuels du monde ont fait vibrer la toile du festival :
Avec la fenêtre ouverte sur le jeune cinéma Ukrainien qui a montré aux spectateurs le grand talent de ce jeune cinéma ! Et un film iranien en avant-première miroir du combat actuel des femmes pour leur liberté. Cette projection s’est clôturée par un fort moment d'émotion lors de la rencontre avec le geste symbolique de l’invité en soutien aux femmes iraniennes....
Le dimanche après-midi fut rythmé par les pulsations de la jeunesse, de la transmission et de l'écologique avec la découverte du film "les Pires" suivi d’un éclairage précieux de la casting director du film. En clôture une comédie plébiscitée par le public accompagné par la présence lumineuse du couple de réalisateurs déjà venu au festival pour leurs courts-métrages.
Pour finir une nouveauté avec une programmation jeune public qui a rempli la salle avec un ciné concert qui a séduit petit et grand .... Poésie, animation création musicale réunis pour un moment de grâce !
Et cette année encore nos séances scolaires ont accueillis plus de 1 400 élèves de 5 à 15 ans et la séance Ciné Pocket intergénérationnel a permis une après-midi d’échange entre jeunes et séniors grâce au cinéma.

Merci à tous, invités et public pour cette très belle édition.

Édito
Cette 11éme édition nous propose à travers 23 séances, un voyage au cœur de la création cinématographique internationale actuelle.
Vous allez découvrir des long-métrages en avant-première, des premières œuvres, des séances de courts-métrages thématiques de réalisateurs/trices originaires de 15 pays :
Allemagne, Belgique, Canada, Egypte, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Iran, Japon, Liban, Macédoine, Maroc, Royaume-Unis, Ukraine.

33 films comme autant de battements de coeur rythmés aux pulsations du monde qui nous racontent des histoires singulières et universelles. Des histoires de famille et d’héroïnes modernes, de transmission et d’émancipation, d’amours et de fraternité, de vélo et de planète, de mémoire et de résilience, d’engagement et de solidarité, de corruption et de résistance.
Tout un programme pour partager le cinéma et étirer notre horizon sur écran large avec nos rencontres qui prolongent les projections grâce à la présence de nombreux invités de cinéma et spécialistes des thématiques - Un grand merci à eux !
Cette année, deux séances avec le cinéaste Philippe Faucon, une fenêtre sur le jeune cinéma ukrainien et iranien qui attestent de la force des artistes à témoigner, résister et porter haut le cinéma et la liberté d’expression.

Tout un programme que nous désirons singulier, créatif et ouvert à tous avec, pour enrichir nos séances scolaires, des programmations jeunes public, une séance intergénérationnelle, un ciné-concert et une exposition originale.
Découvrez enfin un nouvel « Espace chapiteau » pour vous accueillir entre les séances et prendre le temps d’un verre, déjeuner, diner ou bruncher et une nouveauté “ Le coin librairie cinéma“ avec des ouvrages soigneusement sélectionnés.
Pour citer l’intemporel poète, dialogiste et scénariste de cinéma Jacques Prévert :
« Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple ».

Bon festival !


Programmation

Incrivez vous à la newsletter

Adresse


2 Rue Marie Mauron, 13790 Rousset

Email


contact@filmsdelta.com

Téléphone


04 42 53 36 39