SEANCES SCOLAIRES - Vendredi 8, Vendredi 15 mars 2019

Dans le cadre des actions d'éducation à l'image de nouv.o.monde, 1100 élèves seront accueilli.
Sont programmées : 6 séances de projections scolaires élaborées en lien avec les enseignants et 2 médiations culturelles d’analyses d’images en partenariat avec l’éducation nationale à l’attention des enseignants et des élèves.

6 séances inédites
2 médiations culturelles (à l’attention des enseignants et des elèves) et des ateliers «Pocket Film» réalisés dans les établissements scolaires.

Séance spéciale « Atelier Pocket Film »

Projection d’une sélection de films réalisés en ateliers scolaires par les élèves des collèges de Rousset, Trets, Fuveau et de la Maison Familiale Rurale de Rousset. Les ateliers sont animés par Stéphane Degros (intervenant en audiovisuel) et assisté. Présentation du travail par les jeunes élèves. Vendredi 15 mars 2019.

Séance de courts sélectionnés par le festival (48mn)
J’attends Jupiter de Agathe Reidinger - 22mn - 2017
Best friend de Nicholas Olivieri, Yi Shen, Juliana De Lucca, Varun Nair, David Feliu - 6mn - 2018
Goliath de Loïc Barché - 18 mn - 2016
Je suis une biche de Noémie Merlant - 2mn - 2017

Longs métrages

Le chant de la mer Trets le 8 mars (2 séances) - Rousset le 15 mars (1 séance)

Fantastique - Animation de Tomm Moore - Irlande / Danemark / Belge / Luxembourg / France - 2014 - vf - 1h33m

Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.

Wadjda Trets le 8 mars

Drame de Haifaa al-Mansour - Saoudien / Allemand - 2013 - vf - 1h37m Avec Waad Mohammed, Reem Abdullah, Abdullrahman Al Gohani...

Wadjda est une jeune fille saoudienne de douze ans. Elle vient d'un milieu conservateur. Cependant, Wadjda écoute de la musique rock, porte des Converse et des jeans. Mais un jour, sa vie change alors qu'elle aperçoit un vélo. Malgré l'interdiction faite aux femmes d'avoir un vélo, elle s'inscrit au concours de récitations coraniques de son école dans l'espoir de gagner le premier prix et d'avoir ainsi le montant tant espéré pour s'acheter le vélo et faire la course avec son ami Abdallah.

Jack et la mécanique du coeur Rousset le 15 mars

Drame - Animation - Aventure de Mathias Malzieu, Stéphane Berla - France / Belgique - 2014 - vf - 1h34m

Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie.