Actions pédagogiques d’éducation à l’image

Un dispositif d’éducation à l’image au cœur des nos manifestations et tout au long de l'année 

Le cinéma un outil pédagogique, artistique, culturel et citoyen

Le foisonnement d’images et la diversité des supports que l’univers audiovisuel offre à la jeune génération, soulèvent de plus en plus la nécessité d’une bonne compréhension et d’un éveil critique sur notre environnement visuel. Une éducation à l’image est donc nécessaire, elle est d’ailleurs clairement identifiée dans les programmes scolaires.

A l’attention des enseignants et du public scolaire :

  • Les séances scolaires
    • Programmation en collaboration avec les enseignants en lien avec les programmes scolaires (10 séances annuelles)
  • Les médiations autour des séances
    • Expositions, jury scolaire, diffusions des travaux d’élèves.
    • Les ateliers d’analyse filmique et animations pédagogiques autour des programmations scolaires.
    • Une formation d’éducation à l’image à l’attention des enseignants réalisée par un intervenant en audiovisuel et une conseillère pédagogique de l’éducation nationale 

L’outil cinéma comme moyen d’expression et de réflexion :

Encourager les jeunes à être acteurs de leur quotidien au sein de la société, les accompagner dans le développement de leur regard, de leur créativité et les former à un esprit critique et citoyen.

Développer une connaissance de l’image - Développer la créativité et l’imaginaire Réaliser un projet collectif - Partir d’une idée et en faire un « objet artistique fini ».

·       Nos actions éducatives du Conseil Départemental (collèges)
Depuis 2019 Les actions pédagogiques d’éducation à l’image des Films du Delta sont proposées dans le catalogue des actions éducatives du Conseil Départemental.

EDUCATION À L'IMAGE ET AUX BONS USAGES DU NUMÉRIQUE

    • Des ateliers CinéPocket d’analyse et de réalisation "Pocket Film".

      Pocket Films ou Films de poche : Un "Pocket Film" est un film réalisé à l’aide d’un téléphone portable, d’une console portable, d’une tablette. Le format "film de poche" permet de partager un regard unique et personnel. C’est aussi une manière de transformer l’usage du téléphone au quotidien comme moyen d’expression permettant ainsi de passer de simple usager à acteur. Ils viennent enrichir par une pratique créative, l’élaboration d’une culture cinématographique.

       "Le téléphone, aujourd’hui, c’est comme le stylo : l’objet le plus banal, avec lequel on vit notre quotidien. Mais, si on propose, avec le stylo, d’écrire un poème, une nouvelle, et puis de les éditer ? Là, ça change tout. Ce n’est pas la marque ni le modèle du stylo qui comptent, c’est le choix de l’employer à des fins créatives, généreuses, et cela change tout. On travaille ses intentions, son imagination, la mise en forme de son expression, et puis son inscription sociale : ce qu’on apporte au monde et aux autres. L’autonomie, la responsabilité... de la créativité à la citoyenneté"
      Benoît Labourdette (cinéaste, pédagogue et expert en nouveaux médias)

      Chaque année, plus de 2 500 élèves participent à ces dispositifs d’éducation à l’image. 

       

      À l’attention de tous les publics :

      • Les ateliers audiovisuels Les ateliers de réalisation audiovisuels (PoketFilms, animations, fictions, documentaires, analyse d’images,)

      A l’attention de structures socioculturelles, structures éducatives spécialisées, médiathèques, maisons de retraite, (jeunes publics, public adultes).

           Un projet sera élaboré en fonction du public et la structure

           (But, objectifs pédagogiques, déroulé, intervenant, durée et devis de l’action).

           · Un projet annuel « CinéPocket intergénérationnel » (depuis 2019)

      Le projet CinéPocket Intergénérationnel s'inscrit au carrefour des champs "Lien social et accompagnement" et "Réduction de la fracture numérique".

      Il s'agit de mettre en place des ateliers numériques et de réalisation de Pocket Films dans le but de développer les relations sociales des seniors, de favoriser des rencontres physiques et virtuelles intergénérationnelles :

      Ateliers individualisés et rencontres intergénérationnelles autour du cinéma avec la création de Pocket Film afin de favoriser l’usage du numérique et dans le but de préserver la perte d’autonomie et de développer les relations sociales des personnes retraitées autonomes vivant à leur domicile dont résidences autonomies.

      Apporter une respiration culturelle et sociale aux seniors grâce au cinéma et aux PocketFilms afin de produire et de diffuser des créations audiovisuelles de "Pocket Films" avec des plus jeunes.

      Rencontre et valorisation des créations lors du festival nouv.o.monde, le Festival cinéma de Rousset - Pays d'Aix

      Toutes nos actions d’éducation à l’image détaillées dans le dossier actions pédagogiques ci-dessous : 

      Dossier actions pédagogiques

Dossier actions pédagogiques

Adresse


2 Rue Marie Mauron, 13790 Rousset

Email


contact@filmsdelta.com

Téléphone


04 42 53 36 39