Mardi 10 octobre 2023
Amphi 4 - Université d'Aix-Marseille - Aix-en-Provence - Projection/Rencontre
Centaure


14h00 - Centaure Entrée Libre

Drame de Aktan Arym Kubat - Kirghizistan - 2018 - vostfr - 1h29m01s
Avec Aktan Arym Kubat, Nuraly Tursunkojoev, Zarema Asanalieva

"Une fable lumineuse et humaniste, par le cinéaste du “Voleur de lumière”. Une ode à la liberté ?! "

Synopsis : Dans un village au Kirghizistan, Centaure, autrefois voleur de chevaux, mène désormais une vie paisible et aime conter à son fils les légendes du temps passé, où les chevaux et les hommes ne faisaient plus qu’un. Mais un jour, un mystérieux vol de cheval a lieu et tout accuse Centaure…

Sélection Panorama, Berlinale 2017

Rencontre avec Marc Baschet

producteur du film.

Animée par Caroline Renard
Maitresse de conférences en études cinématographiques responsable de la licence Arts du spectacle.

Séance en partenariat avec Aix-Marseille Université

À propos du producteur

Marc Baschet et Cedomir Kolar créent en septembre 2003 la société de production cinématographique A.S.A.P. Films avec Danis Tanovic réalisateur.
Indépendante dès sa naissance, forte des années d'expérience des deux producteurs au sein d'autres structures, la société met un point d'honneur à produire des films d'auteurs, dans un esprit d'ouverture culturelle, grace au montage de coproductions internationales dont ils sont les spécialistes.
A leur actif on peut citer des films tels que "Train de vie" de Radu Mihaileanu, quatre films de Aktan Arym Kubat dont "Centaure" les films de Marion Hänsel tel que "Noir Océan", de Tom Tykwere pour "Heaven", trois films de Idrissa Ouedraogo tel que "Kini&Adams", "Doberman" de Jan Kounen, "Album de famille" de Mehmet JAN... et "Foxtrot" de Samuel Maoz. Cedomir Kolar et Marc Baschet furent nominés aux Oscars pour "Before the Rain" de Milcho MAnchevsky et ont partagé avec Danis Tanovic l'Oscar du meilleur film étranger pour "No Man's Land".

Mardi 10 octobre 2023
Cinéma Le Mazarin Aix-en-Provence - Projection/Rencontre
Goodbye Julia


20h00 - Goodbye Julia Avant-Première

Séance en partenariat avec cinema le mazarin

Drame de Mohamed Kordofani - Soudan - 2023 - vostfr - 2h01s
Avec Siran Riak, Eiman Yousif, Nazar Gomaa, Ger Duany

"Mélodrame intense et poignant pour raconter l’histoire et les déchirures d’un pays."

Synopsis : Une étrange amitié lie une riche soudanaise musulmane du Nord à une soudanaise chrétienne du Sud démunie après la mort de son mari.
Que cache la sollicitude de l’une envers l’autre ?

Prix de la Liberté, Un Certain regard, Cannes 2023

Rencontre avec Pauline Cherbonnier

doctorante en histoire à Sciences Po Aix.

Pauline Cherbonnier est doctorante contractuelle en histoire à Sciences Po Aix. Sa thèse de doctorat s'intitule "Diplomatie et outil militaire. Legs et transferts français au Cameroun et au Togo (1945-1970s)" (en cours). Egalement intéressée par le monde cinématographique, elle a créé le premier festival de cinéma gitan de Catalogne "Amaro Dhikipen" en 2017 (FAGiC & Zumzeig Ciné) ; a participé à l'organisation de projections de films des Archives diplomatiques à l'occasion des Rendez vous de l'histoire de Blois 2020 ; et depuis 2021, elle anime un ciné-club de quartier au sein de l'association Pas Si Loin (à Pantin, 93) autour des questions des violences faites aux femmes.

À propos du réalisateur

Ingénieur aéronautique de formation, Mohamed Kordofania tout quitté pour fonder son propre studio de production. En parallèle, le cinéaste a travaillé sur son premier long-métrage, Goodbye Julia, qui, présenté à Un Certain Regard,
fait entrer le Soudan pour la première fois en Sélection officielle.
Ce drame sur la culpabilité interroge la relation entre les Soudanais du nord et du sud.
par Kévin Corbel site festival-cannes.com