Dimanche 15 octobre 2023
Salle Emilien Ventre - ROUSSET - Projection/Rencontre
Inchallah un fils


10h30 - Inchallah un fils Avant-Première

Drame de Amjad Al Rasheed - Jordanie - 2023 - vostfr - 1h53m01s
Avec Mouna Hawa, Haitham Ibrahem Omari, Yumna Marwan

"Une course contre la montre haletante et le portrait réjouissant d'une héroïne d'aujourd'hui."

Synopsis : Jordanie, de nos jours. Après la mort soudaine de son mari, Nawal, 30 ans, doit se battre pour sa part d’héritage, afin de sauver sa fille et sa maison, dans une société où avoir un fils changerait la donne.

Prix fondation Gan à la diffusion
Semaine de la Critique, Cannes 2023

Rencontre avec Héloïse Peaucelle Attachée temporaire d'enseignement et de recherche - Aix Marseille Université

Doctorante en géographie - Université de Tours, Associée à l'Institut français du Proche-Orient Fellow IC Migrations.
Animée par Jean Le Cunff président des Films du Delta.

À propos du film

L’idée était de mettre tous les personnages dans une zone de gris où chacun a compris que charité bien ordonnée commence par soi-même. Personne n’est purement mauvais ou bon : ils sont humains avant tout. Tout dépend des circonstances, de leur degré d’exposition et de leur éducation. Je ne souhaitais juger aucun de mes personnages, ni en préférer un aux autres. Pour les dessiner, j’ai bénéficié de l’aide précieuse de Rula Nasser, notamment en ce qui concerne les sujets féminins. Ce que je voulais avant toutes choses, c’était soulever des questions morales. Comme autour de cette loi : est-ce que si on a le droit, ici de prendre une partie de l’héritage, on doit le faire? Pour moi c’est une question plus grande que le film lui-même qui j’espère accompagnera les spectateurs dès la sortie de la salle.
Propos recueilli par Perrine Quennesson sur le site de La semaine de la Critique.

Dimanche 15 octobre 2023
Salle Emilien Ventre - ROUSSET - Projection/Rencontre
La vida era eso


14h15 - La vida era eso Inédit

Road movie de David Martín de los Santos - Espagne / Belgique - 2020 - vostfr - 1h49m01s
Avec Petra Martínez, Anna Castillo, Ramon Barea

"Un road movie initiatique sensible et bouleversant, porté par deux générations d'actrices."

Synopsis : Dans un hôpital en Belgique, María et Verónica, deux immigrantes espagnoles qui se sont retrouvées là en échappant à des crises, se rencontrent : María, dans la vague migratoire des années 70, et Verónica, face au manque de perspectives de la jeunesse d’aujourd’hui. Un lien s’établit entre elles...

Nominations aux Goya 2021 pour Meilleur nouveau réalisateur et Meilleure actrice

Rencontre avec le réalisateur David Martín de los Santos

Rencontre animée par Eric Iglesias
Professeur agrégé au lycée Janetti- certification cinéma et formateur analyse filmique dans l’académie de Nice.
Traduit par Marie-Claire Iglesias Castillo
Professeur certifié au Lycée Janetti- Saint Maximin. Formatrice académique cinéma. Programmatrice Hispanorama.

Séance en partenariat avec l’association "Agissez dans votre ville", organisatrice du festival "Hispanorama" à Saint-Maximin

À propos du réalisateur

Après avoir récolté une centaine de prix avec ses 4 courts-métrages, David Martin de los Santos écrit et réalise "La vida era eso", son premier long-métrage de fiction, sorti pour le 33e Festival du film international de Tôkyô et dans la sélection officielle du 17e Festival européen de Séville (prix ASECAN du meilleur film et prix de la meilleure actrice pour Petra Martínez). Sorti sur les écrans espagnols en décembre2021, "La vida era eso" rencontre le succès auprès du public et de la critique. Il a été nommé dans deux catégories à la cérémonie des Goyas : meilleur espoir du réalisateur et meilleure actrice, et nommé aussi dans de nombreux festivals internationaux. Le réalisateur a une longue carrière de scénariste et documentariste. Il a été sélectionné dans de nombreux festivals, notamment pour son premier documentaire, "La isla durmiente", en 2010, il écrit et réalise le documentaire "Ni vivos ni muertos" pour la télévision espagnole. En 2011, "¿Generación perdida?", dont il est l’auteur, rencontre un grand succès. Actuellement en cours de tournage : "Vivan los hombres cabales" et "Un hombre en un puente".

Dimanche 15 octobre 2023
Salle Emilien Ventre - ROUSSET - Projection/Rencontre
Le syndrome des amours passées


17h30 - Le syndrome des amours passées Avant-Première

Comédie de Ann Sirot et Raphaël Balboni - Belgique / France - 2023 - vf - 1h29m01s
Avec Lucie Debay, Lazare Gousseau, Florence Loiret-Caille

"Une réalisation foisonnante d'idées, pleine d'esprit et drôlerie dans ce portrait pop des amours d'aujourd'hui."

Synopsis : Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées”. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : il doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex.

Semaine de la Critique, Cannes 2023

Rencontre avec le réalisateur Raphaël Balboni

Rencontre animée par Emmanuel Vigne. Réalisateur, monteur et Journaliste à Ventilo.
Journaliste pour la presse écrite, spécialisé en cinéma, Emmanuel Vigne a co-monté et gère le Vidéodrome à marseille depuis 2001. Cette activité est associée à un important travail de diffusion cinématographique.
Il gère également Evaluna Films, société de production audiovisuelle dans laquelle il officie en qualité de réalisateur / monteur / JRI . Par ailleurs, il a co-réalisé le documentaire «Zone Portuaire», et le film «les 104 marches», et prépare actuellement trois documentaires et deux films de fiction.

À propos du réalisateur

Raphaël Balboni et Ann Sirot forment un tandem d’auteurs-réalisateurs de fiction. Ils ont réalisé huit courts métrages et deux longs métrages. À travers ces projets, ils ont pu construire un univers décalé et étrange, un cinéma hybride et atypique, un onirisme délirant et joyeux.
Avec les courts métrages "Lucha Libre" et "Avec Thelma" (sélectionné à Courts-Bouillon), ils mettent en place leur méthode de travail qui repose sur un jeu d’acteur très libre et spontané, un rythme soutenu en jump cut et une construction narrative organique où les accidents s’intègrent au récit.
"Une vie démente", leur premier long métrage (présenté à nouv.o.monde en 2021), est une comédie douce-amère où l’on suit un couple aux prises avec un parent atteint d’une maladie de type Alzheimer. Le film a été couronné de sept Magritte et récompensé dans de nombreux festivals.
Leur deuxième long métrage, "Le Syndrome des Amours Passées", est une comédie romantique où les auteurs interrogent la manière dont on pense l’amour, le désir, l’expérience et le projet d’enfant.