Vendredi 7 octobre 2022
Salle Emilien Ventre - ROUSSET - Projection/Rencontre
Butterfly Vision


17h30 - Butterfly Vision Avant-Première

Drame de Maksym Nakonechnyi - Ukraine - 2022 - vostfr - 1h47m
Avec Rita Burkovska, Lyubomyr Valivots, Myroslava Vytrykhoska-Makar

"Une œuvre puissante, sans concession, un choc de cinéma superbement interprété"

Synopsis : Lilia, une spécialiste en reconnaissance aérienne, retourne auprès de sa famille en Ukraine après plusieurs mois passés en prison dans le Donbass. Le traumatisme de la captivité la tourmente et refait surface sous forme de visions. Quelque chose de profondément ancré en elle l’empêche d’oublier, mais elle refuse de se voir comme une victime et se bat pour se libérer.

Un certain Regard, Festival de Cannes 2022 ( Sortie nationale le 12 octobre 2022)

Rencontre avec Oksana Shostak
Professeur, linguiste, titulaire d’un doctorat, spécialité langues étrangères de l’Institut Académique des Sciences d’Ukraine

À propos du film : Butterfly Vision

« Cette production a été une expérience collective. Tout le monde, que ce soit les témoins qui ont partagé leurs souvenirs pendant la phase de recherche, l’équipe, ou le casting a pu exprimer son approche du sujet - et cela inclut leur histoire personnelle - dans le processus créatif. Nous avons mené un important travail de recherche, rencontré beaucoup de personnes qui ont traversé la guerre d’une façon ou d’une autre, visité des postes militaires, participé à des entraînements militaires et médicaux et, bien évidemment, discuté avec chacun de sa propre expérience. »
Maksym Nakonechnyi sur festival-cannes.com

Vendredi 7 octobre 2022
Salle Emilien Ventre - ROUSSET - Projection/Rencontre
Pamfir


21h00 - Pamfir Avant-Première

Thriller de Sukholytkyy-Sobchuk - Ukraine - 2022 - vostfr - 1h42m
Avec Oleksandr Yatsentyuk, Stanislav Potiak, Solomiya Kyrylova

"Ce premier film nous capte par la virtuosité de la mise en scène, la puissance de la narration et une habileté à naviguer dans les genres"

Synopsis : Dans une région rurale aux confins de l’Ukraine, Pamfir, véritable force de la nature, retrouve femme et enfant après de longs mois d’absence. Lorsque son fils se trouve mêlé à un incendie criminel, Pamfir se voit contraint de réparer le préjudice. Mais devant les sommes en jeu, il n’a d’autre choix que de renouer avec son passé trouble. Au risque de tout perdre.

Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes 2022 (Sortie le 2 novembre 2022)

Rencontre avec le réalisateur Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk (sous réserve)
et Oksana Shostak Professeur, linguiste, titulaire d’un doctorat, spécialité langues étrangères de l’Institut Académique des Sciences d’Ukraine

À propos du réalisateur : Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk

Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk, réalisateur et scénariste ukrainien, est diplômé de l’Université de Kyiv et a participé à la Berlinale Talents, et à la Locarno Film Academy. Il est est également le fondateur de la plateforme de développement ukrainienne Terrarium. En 2018, il s’est distingué avec son court-métrage “Weighlifter“ sélectionné à l’EFA et Grand Prix du Festival Premiers plans d’Angers. Son premier long métrage a été soutenu par la Cinéfondation de Cannes, leTorinoFilmLab et Midpoint.