Jeudi 26 mars 2020
Salle Emilien Ventre - ROUSSET - Projection
Une oeuvre vivante et pleine d'humour sur la force de l'amitié


18h00 - Rocks Avant-Première

Comédie dramatique de Sarah Gavron - Angleterre - 2020 - vostfr - 1h33m
Avec Bukky Bakray, Kosar Ali, D’angelou Osei Kissiedu

Rocks, 15 ans, vit à Londres avec sa mère et son petit frère. Quand du jour au lendemain leur mère disparait, une nouvelle vie s’organise avec l’aide de ses meilleures amies. Rocks va devoir tout mettre en oeuvre pour échapper aux services sociaux.

Tout public - Grand Prix du Jury au Festival des Arcs

À propos du film

Est-ce que vous saviez quel type de filles vous vouliez en commençant le projet ou avez-vous commencé par une page blanche pour ensuite vous adapter aux filles rencontrées tout au long de ce parcours ?
Sarah Gavron : Le brief était complètement ouvert... Notre état d’esprit était de nous dire ne nous fixons pas encore un type particulier de fille, allons d’abord dans les écoles londoniennes. Nous nous sommes concentrés sur le quartier East London parce que nous voulions avoir un lieu qui semblait le bon endroit pour commencer, et on s’est dit voyons ce qu’on va trouver là-bas. Ce qui était très clair assez tôt, c’est qu’il y avait des groupes de copines très excitants et intéressants.

Y a-t-il eu des moments forts pendant ce processus ?
Sarah Gavron : Dans une classe à laquelle nous avons assisté assez tôt dans le processus, l’enseignant parlait des milieux culturels. Un des plaisirs, avec ces filles, c’est qu’elles adorent vraiment papoter sur leurs expériences, différentes entre elles, leurs religions, différentes aussi, ce qu’elles mangent, qui diffère aussi. Cet enseignant a établi que sur les 30 jeunes de la classe, 27 avaient des grands-parents qui n’étaient pas nés au Royaume-Uni. Mes grands-parents ne sont pas nés au Royaume-Uni, c’était des réfugiés, alors j’étais assise là, à me demander : « Pourquoi ne voyons-nous pas ces filles plus souvent ?». Elles ont tellement à offrir, leur sagesse et leur intelligence, leur joie aussi, elles sont spirituelles, elles ont de la ténacité. Cela nous a porté tout du long, l’envie d’essayer de saisir cela.

Interview extraite du site Cineuropa

Jeudi 26 mars 2020
Salle Emilien Ventre - ROUSSET - Projection/Rencontre
Soirée d'ouverture en présence de la réalisatrice


20h30 - Antigone Avant-Première

Drame de Sophie Deraspe - Canada - 2020 - vf - 1h49m
Avec Nahéma Ricci, Hakim Brahimi, Rawad El-Zein

Antigone est une adolescente brillante au parcours sans accroc. En aidant son frère à s’évader de prison, elle agit au nom de sa propre justice, celle de l’amour et la solidarité.

Prix du meilleur film canadien au festival de Toronto

Rencontre avec Sophie Deraspe réalisatrice d'Antigone

A partir de 19h30 Buffet d'ouverture offert