Samedi 28 mars 2020
Salle Emilien Ventre - ROUSSET - Projection/Rencontre


10h30 - Honeyland Avant-Première

Séance en partenariat avec Biocoop Sainte Victoire

Documentaire de Tamara Kotevska , Ljubomir Stefanov - Macédoine - 2020 - vostfr - 1h25m
Avec Hatidze Muratova, Nazife Muratova, Hussein Sam

Hatidze est la dernière chasseuse d’abeilles d’Europe, parcourant les montagnes à la recherche de nids, soignant ses ruches. Elle ne prend jamais plus de la moitié du miel. Lorsqu’une famille de nomades turcs arrive un jour au village, ce paisible équilibre est tout à coup rompu.

Nommé aux Oscars 2020

Rencontre avec Jean-Jacques Malet apiculteur et producteur bio ( La miellerie Sainte-victoire qui propose une gamme de miel issu de la flore méditerranéenne et des pré-alpes.) et Juliette Ancé Diplômée de l’école d’Art de Nancy en art vidéo, Juliette Ancé étudie le cinéma documentaire à Marseille. Elle est ensuite monteuse pour le documentaire autant que la fiction. Elle est actuellement programmatrice pour le festival de cinéma Image de ville et développe en parallèle un travail de cinéaste.

A partir de 10h00 la Biocoop Ste Victoire vous convie à une collation : jus de fruits, biscuits artisanaux et douceurs à base de miel.

À propos du film

A la frontière de la fiction, ce doc à l'esthétisme saisissant nous conte une histoire humaine au coeur des questions environnementales.

Comment a commencé cette aventure de trois ans avec le personnage central du film, Hatidze ?
Tamara Kotevska : Quand nous avons rencontré cette femme, cela a changé tous nos plans. Au début, nous devions faire un documentaire court sur la région du fleuve Bregalnica. Ce fleuve est intéressant parce qu’il change son cours naturel environ tous les dix ans, et les villages qui l’entourent se déplacent en fonction. Nous avons pris contact avec plusieurs agriculteurs, mais quand nous avons rencontré Hatidze, nous avons décidé de rester avec elle, parce qu’elle voulait que son histoire soit racontée. C’est aussi l’histoire d’une condition liée à la tradition de cette minorité turque qui vit en Macédoine : la dernière fille est obligée de s’occuper de ses parents, et elle ne peut se marier ni avoir une famille tant que ses parents sont en vie.

Louis Meunier / Extrait du Dossier de Presse

Samedi 28 mars 2020
Salle Emilien Ventre - ROUSSET - Projection/Rencontre


14h00 - Il campione Avant-Première

Comédie de Leonardo D’Agostini - Italie - 2020 - vostfr - 1h45m
Avec Stefano Accorsi, Andrea Carpenzano, Massimo Popolizio

Jeune talent du football italien, Christian brille autant par ses performances sur le terrain que par ses frasques en dehors. Pour le remettre dans le droit chemin, l’AS Rome recrute Valerio un tuteur chargé de le préparer au bac, condition sine qua non pour avoir le droit de jouer avec l’équipe première.

Tout Public - Ruban d’argent du meilleur nouveau réalisateur

Rencontre avec Rencontre avec Guy Astic
enseignant littérature et cinéma, chargé de cours à l’Université, Président du festival Tous Courts d’Aix-en-Provence et directeur des éditions Rouge-profond

À propos du film

Un feel good movie à l'italienne sur fond de foot business

Comment avez-vous convaincu la Roma d’associer son image au projet ?
Leonardo D’Agostini : C’est la première équipe qu’on a contactée et ils ont accepté après avoir lu le scénario qui leur a beaucoup plu. J’en suis encore le premier surpris, car l’histoire que raconte le film n’est pas très flatteuse pour les clubs professionnels, notamment au regard du business lié à la vente de jeunes talents comme Christian.
Justement, qu’avez-vous voulu montrer à travers ce film ? Car on comprend rapidement qu’il ne s’agit pas que de foot. L’amitié, l’amour, l’éducation ou encore l’abus de confiance y tiennent une place importante.
Antonella Lattanzi : C’est l’histoire d’un garçon qui est seul, qui n’a personne autour de lui et qui a la chance de trouver quelqu’un qui ne va pas lui enseigner comment jouer au foot, ni comment étudier, mais comment vivre avec de la discipline. Pour être un champion, vous ne devez pas seulement être un bon joueur de foot, mais une personne à la fois disciplinée et bien entourée...

Extrait de l’interview du réalisateur Leonardo D’Agostini et de sa compagne et co-scénariste du film Antonella Lattanzi dans So Foot

Samedi 28 mars 2020
Salle Emilien Ventre - ROUSSET - Projection/Rencontre


17h00 - Séance de courts-métrages : "Des courts en écho" en présence de réalisateurs invités

Je serai parmi les amandiers

Drame de Marie Le Floc’h - France - 2019 - vf - 21m

Maysan a un rendez-vous administratif important pour sa famille. Mais Eli, son mari, a une question qu’elle n’est pas prête à entendre.

Rap Night

Chorégraphie de Salvatore Lista - France - 2019 - vf - 21m

Camille et François s’aiment. François voudrait qu’ils s’installent ensemble mais Camille hésite. La nuit, vêtue comme une femme ninja, elle sillonne en roller les rues de leur ville...

The van

Drame de Erenik Beqiri - Albanie - 2019 - vostfr - 15m

Le van s’arrête, les portes s’ouvrent et le fils en sort vivant. Encore quelques combats et il pourra quitter l’Albanie.

Blocage

Comédie de Jonathan Lago Lago - Belgique - 2019 - vf - 04m

Fred et Bouly préparent un blocage spectaculaire, mais ils ont oublié leurs gilets jaunes...

Une soeur

Drame de Delphine Girard - Belgique - 2018 - vf - 16m

Une nuit. Une voiture. Une femme en danger. Un appel.

La jupe d'Adam

Comédie de Clément Tréhin- Lalanne - France - 2018 - vf - 12m

David, jeune père de famille, cède au caprice de son fils et lui met une jupe pour aller à l’école.

Rencontre avec Delphine Girard réalisatrice de "Une sœur" (nommé aux Oscars 2020) et Clément Tréhin-Lalanne réalisateur de "La jupe d'Adam" (Grand Prix & Prix du public au Festival Cortogenia de Madrid)

Samedi 28 mars 2020
Salle Emilien Ventre - ROUSSET - Projection/Rencontre
Séance découverte du réalisateur Srdan Golubović


20h30 - Le Père (Otac) Inédit

Drame de Srdan Golubović - Serbie / France - 2020 - vostfr - 2h
Avec Goran Bogdan, Nada Šargin, Boris Isaković...

Nikola est condamné à abandonner ses enfants aux services sociaux après un acte désespéré de sa femme. C’est le début pour lui d’un long périple face à la machine bureaucratique afin de récupérer ses enfants.

Prix du public et Prix œcuménique dans la section Panorama de la Berlinale - Berlin International Film Festival 2020

Rencontre avec le producteur Marc Baschet