Jeudi 7 octobre 2021
Aix marseille Université Amphi 4 - Projection
Midnight Traveler (Entrée libre sur réservation)


14h00 - Midnight Traveler

Séance en partenariat avec Département Cinéma Aix-Marseille Université

Documentaire de Hassan Fazili et Emelie Mahdavian - Etats-Unis / Royaume-Uni / Canada - 2021 - vostfr - 1h27m

Lorsque les Talibans mettent sa tête à prix, le réalisateur afghan Hassan Fazili est contraint de fuir son pays avec sa femme et ses deux filles. Commence alors un périple incertain et dangereux. Pendant trois ans, Fazili filme sa famille et leur vie d’attente, de peur, d’ennui.

Prix Spécial du Jury pour le meilleur documentaire au festival de Sundance 2019

À propos du film

Midnight Traveler est réalisé par Hassan Fazili et monté, écrit et produit par Emelie Mahdavian. Cette réalisatrice perse a rencontré Fazili grâce à un ami en commun. Quand elle a appris que la sécurité des Fazili était menacée, elle a immédiatement lancé une campagne pour plaider leur cause puis a décidé de les aider à documenter leur exil : « Nous n’avions aucune idée de la forme que ce projet allait prendre, mais nous avions le sentiment qu’il était important de filmer et de garder une trace de leur exil. »

Jeudi 7 octobre 2021
Aix marseille Université Amphi 4 - Projection/Rencontre
Un tipo strano (Entrée libre sur réservation)


16h00 - Un tipo strano Inédit

Séance en partenariat avec Département Cinéma Aix-Marseille Université

Drame - Documentaire de Samuel Gratacap - France / Italie - 2021 - vostfr - 45m
Avec Avec Amadou Juldeh Bah, Elena Ordonez Valverde

Amadou est un jeune Gambien parvenu en Italie au terme d’un long périple. Après avoir travaillé dans les champs, il décide de continuer sa route vers Rome où il rencontre trois italiens de son âge. Ils sympathisent et rejoignent une fête pour y danser toute la nuit. La rencontre a eu lieu et les mènera encore plus loin, sur le passage frontière des Alpes.

Rencontre avec Rencontre avec le réalisateur Samuel Gratacap,
animée par Jean-Michel Perez Albano réalisateur, responsable du Master «Ecritures documentaires» dans le cadre du cours de licence Arts du spectacle «connaissance du milieu professionnel».

À propos du réalisateur

Samuel Gratacap Photographe dont le travail s’inscrit à la fois dans le champ des arts visuels et celui du photo-journalisme, Samuel Gratacap s’intéresse aux phénomènes de migration et aux lieux de transit générés par les conflits contemporains. Ses projets sont le fruit de longues périodes d’immersion, un temps nécessaire pour comprendre la complexité des situations et restituer ce qui, au-delà des nombres, des flux, des cartes, des données géopolitiques et de l’actualité médiatique, en constitue le coeur : des trajectoires et des expériences personnelles.

Un Tipo Strano (un type étrange) a été réalisé lors d’une résidence en tant que pensionnaire à la Villa Medicis de Rome (Promotion 2019-2020).

Jeudi 7 octobre 2021
Salle Emilien Ventre - ROUSSET - Projection/Rencontre
A Good Man


20h00 - A Good Man Avant-Première

Drame de Marie-Castille Mention-Schaar - France - 2021 - vf - 1h48m
Avec Noémie Merlant, Soko, Vincent Dedienne
Sortie le 10 novembre 2021

Aude et Benjamin s’aiment et vivent ensemble depuis 6 ans. Aude souffre de ne pas pouvoir avoir d’enfant alors Benjamin décide que c’est lui qui le portera.

Sélection Officielle de Cannes 2020

Rencontre avec la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar

A partir de 19h00 buffet d’ouverture offert

À propos de la réalisatrice

Après avoir travaillé à Los Angeles comme journaliste au Hollywood Reporter puis comme conseillère cinéma pour différentes structures, Marie-Castille Mention-Schaar devient productrice en France. Elle fonde notamment en 2001 les structures Loma Nasha et Vendredi Films avec Pierre Kubel, à l’origine de 14 longs-métrages.
En 2008, elle écrit son premier scénario, avec Lucien Jean-Baptiste, La Première étoile. Forte du succès public, elle écrit le film Ma première fois qu’elle réalise en 2010. Depuis, elle a réalisé 5 autres longs-métrages (dont Les Héritiers et Le ciel attendra), tout en continuant de produire à travers la structure Willow Films créée en 2015 (notamment Coby de Christian Sonderegger et Cigare au miel de Kamir Aïnouz).
Elle est fondatrice et présidente du Cercle Feminin du Cinéma français, et membre du conseil d’administration de la SACD et également membre du collectif 50/50.